Dates historiques importantes du catch | catchsuperstar

Toutes les dates historiques importantes du catch

Mots-clés : catch, date, importante, historique
L'actualité du catch. Vidéo, News, Superstars, Divas, Musiques et thème sur le catch
89 membres connectés
Mise à Jour: Aujourd'hui (17/01/2019)

Les grandes dates du catch

L'évolution du catch | La conquête mondiale du catch | La guerre de popularité | Les grandes dates du catch


1870 : Apparition du catch aux États-unis.

19 Janvier 1880 : L'American Greco-Roman Title est créé. C'est le tout premier titre de catch.

1889 : William Muldoon est le 1er champion de catch.

1881 : Le Catch As Catch Can Title est créé.

1893 : L'American Heavyweight Title est formé par l'unification des titres American Greco-Roman Title et Catch As Catch Can Title.

1894 : Le catch apparaître petit à petit en Europe (France et Grande Bretagne essentiellement). Le European Greco-Roman Title est créé.

Novembre 1901 : George Hackenschmidt est déclaré 1er World Heavyweight Champion en gagnant le tournoi international de catch organisé en Autriche, Vienne plus précisément.

4 Septembre 1902 : George Hackenschmidt gagne le European Greco-Roman Title.

30 Janvier 1904 : George Hackenschmidt est reconnu officiellement comme le 1er Champion du Monde de Catch (World Heavyweight Champion).

5 Mai 1904 : George Hackenschmidt bat Tom Jenkins qui détenait le American Heavyweight Title. Le European Greco-Roman Title de George Hackenschmidt est alors reconnu aux États-unis comme le World Heavyweight Championship. Le nom European Greco-Roman Title disparaît au profit de World Heavyweight Championship qui est titre reconnu comme étant le titre suprême du catch dans le monde entier.

3 Avril 1908 : Frank Gotch bat George Hackenschmidt et devient le nouveau World Heavyweight Champion.

5 juillet 1915 : Lorsque Gotch prend sa retraite en 1913, le World Heavyweight Championship devient vacant. Le détenteur du American Heavyweight Title, Charlie Cutler, va demander à être le nouveau champion du monde car il possède le 2ème meilleur titre du catch selon lui. Un match est finalement organisé entre Charlie Cutler et Joe Stecher pour déterminer le nouveau World Heavyweight Champion et c'est Stecher qui va triompher et qui va devenir le nouveau World Heavyweight Champion. L'American Heavyweight Title disparaît alors du monde du catch.

1928 : L'AWA (American Wrestling Association) est créée. C'est la première fédération Nationale de catch. Elle est le résultat de l'association formée par plusieurs promotions des États-unis.

1929 : La NWA (National Wrestling Association) est créée. C'est le même principe que l'AWA : plusieurs promoteurs indépendants décident de former une association pour lutter face à la concurrence de l'AWA. La NWA devient une fédération Nationale. Le World Heavyweight Championship devient propriété de la NWA et est rebaptisé NWA World Heavyweight Championship.

1931 : La MWA (Midwest Wrestling Association) est créée. Nouvelle fédération indépendante obtenue par l'association de plusieurs promoteurs indépendants pour concurrencer la NWA et l'AWA.

1935 : La NWA absorbe l'AWA. Cependant les différents titres régionaux AWA continuent à exister.

1948 : La NWA se réorganise ; le mot "Association" est remplacé par le mot "Alliance". La NWA est maintenant la fédération de catch numéro 1 dans le monde. La MWA est absorbée à son tour par la NWA et disparaît définitivement du monde du catch. Le titre MWA World Heavyweight Championship est rebaptisé NWAlliance World Heavyweight Championship. La NWA devient une fédération Internationale.  

Novembre 1949 : Lou Thesz unifie le NWAssociation World Heavyweight Championship et le NWAlliance World Heavyweight Championship en un titre, le NWAlliance World Heavyweight Championship. L'ancien titre disparaît donc du monde du catch.

1953 : Création de la CWC (Capitol Wrestling Corporation) par Vince McMahon Sr et Toots Mondt. Cette dernière devient une sous-fédération de la NWA, contrôlant plusieurs territoires du Nord-Est des États-unis. La même année la première fédération de catch est crée au Japon: la JWA (Japan Wrestling Association). Elle va devenir ensuite une sous fédération de la NWA.

1956 : Création de la WWA (World Wrestling Association), composée de plusieurs promotions appartenant à la NWA. La WWA quitte immédiatement la NWA et devient une fédération indépendante.

1960 : L'AWA de Verne Gagne quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Beaucoup d'anciennes promotions AWA qui avaient rejoint la NWA en 1935 quittent à leur tour la NWA et se joignent à la nouvelle AWA. L'AWA devient très vite une fédération Nationale, concurrençant la NWA.

1963 : La CWC de Vince McMahon Sr et de Mondt décide de quitter la NWA. La CWC est renommée WWWF (World Wide Wrestling Federation) et devient une fédération indépendante.

1966 : Ed McLemore et Fritz Von Erich (Jack Barton Adkisson de son vrai nom) créent la WCCW (World Class Championship Wrestling) qui devient une sous-fédération de la NWA.

1968 : La WWA est absorbée par la NWA et disparaît définitivement du monde du catch.

1970 : 1er gros événement connu à ce jour : AWA Comiskey Park, créé par l'AWA.

1971 : La WWWF réintègre la NWA, comme sous-fédération. Le titre WWWF Heavyweight Championship devient un titre régional.

1972 : Création d'une 2ème fédération Nationale (indépendante) au Japon : la NJPW (New Japan Pro Wrestling). La même année la WWWF organise le tout 1er grand événement télévisé, son 1er show longue durée : Showdown at Shea.

1973 : La JWA change de propriétaire, se réorganise et devient la AJPW (All Japan Pro Wrestling).

1975 : La NJPW rejoint la NWA, et devient une sous-fédération de cette dernière.

1977 : Création de la CWA (Continental Wrestling Association), fédération Nationale indépendante.

1978 : Le World Heavyweight Championship (Europe) disparaît du monde du catch.

1979 : La WWWF est renommée WWF (World Wrestling Federation). C'est Vince Kennedy McMahon qui en devient le leader.

1983 : La WWF quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Vince McMahon décide d'en faire une fédération Internationale. Cela fait entrer le catch dans "l'ère moderne".

23 janvier 1984 : Hulk Hogan remporte son 1er titre de Champion WWF ; début de la Hulkamania.

31 Mars 1985 : 1er grand événement organisé par la WWF sur la chaîne payante Wrestlemania.

1985 : La NJPW quitte la NWA et devient une fédération Nationale (Shows au Japon uniquement) indépendante.

7 Novembre 1985 : La WWF organise son premier PPV (Pay-Per-View) : The Wrestling Classic.

1986 : Jim Crockett rachète plusieurs promotions NWA.

1986 : La WCCW quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Elle est rebaptisée WCWA (World Class Wrestling Association).

1986 : La AJPW quitte la NWA et devient une fédération Nationale (Shows au Japon uniquement) indépendante.

1987 : Tentative d'union entre l'AWA, la CWA, la WCWA et d'autres petites promotions Américaines sous le nom de Pro Wrestling USA pour contrer la puissance de la WWF, et le laxisme de la NWA. Mais cette fédération ne verra finalement jamais le jour officiellement.

1988 : La WCWA et la CWA fusionnent en une nouvelle fédération Nationale indépendante : l'USWA (United States Wrestling Association). La même année Jim Crockett vend ses promotions à Ted Turner qui créera la WCW (World Championship Wrestling) et qui va devenir une sous-fédération de la NWA. Plusieurs promotions NWA vont fermer leurs portes et la NWA va commencer à avoir des problèmes financiers. La WWF va devenir la fédération de catch numéro 1 dans le monde.

1991 : L'AWA fait faillite et ferme ses portes. La WCW quitte officiellement la NWA pour devenir une fédération Internationale indépendante. Mais les 2 fédérations vont continuer à travailler ensemble, et à unifier à plusieurs reprises les titres WCW et NWA World Heavyweight Championship.

1992 : Création d'une nouvelle promotion, la ECW (Eastern Championship Wrestling) . La ECW devient une sous-fédération de la NWA. La même année la NJPW réintègre à nouveau la NWA, pour en devenir une sous-fédération.

1993 : La NJPW quitte définitivement la NWA et reprend son statut National indépendant. La même année il y a séparation définitive entre la WCW et la NWA.

1994 : La WWF reconnaît des cas de dopages de certains de ses athlètes, dont la légende vivante Hulk Hogan. Pour se défendre la WWF met en avant le caractère "divertissement sportif" dans le catch.

1994 : La ECW quitte la NWA et devient une fédération Nationale indépendante. Elle est rebaptisé Extreme Championship Wrestling (Eastern devient Extreme). Heyman décide de se spécialiser dans le catch Hardcore, un style plus violent.

7 juillet 1996 : création à la WCW : la nWo (New World Order). Cette dernière est composée de Hulk Hogan, Kevin Nash & Scott Hall.

1996 : Dale Gagne (Dale Gagner de son vrai nom), ancien employé de l'AWA, et Jonnie Stewart, rachètent le nom AWA dans l'État du Minnesota et relancent l'AWA sous le nom d'AWA Superstars of Wrestling. L'AWA Superstars of Wrestling est une fédération Nationale indépendante.

1997 : l'USWA est en faillite et ferme définitivement ses portes.

26 Novembre 1997 : "The Montreal Screwjob" à la WWF. Vince McMahon change le scénario d'un match et trahit en direct Bret Hart. Le catch est officiellement reconnu comme n'étant pas un sport mais un show : le catch est scénarisé de A à Z et truqué.

23 Mars 2001 : La WWF rachète pour 7 millions de dollars la WCW qui était en faillite.

26 Mars 2001 : Dernier WCW Monday Nitro et fin de toute émission WCW. La WCW disparaît définitivement du monde du catch.

4 Avril 2001 : La ECW fait faillite.

2001 : Les faillites de la WCW et de l'ECW a entrainé plusieurs lutteurs à être sans emplois et à monter une nouvelle fédération, la XWF (Extreme Wrestling Federation), qui ne verra jamais le jour officiellement, faute de contrats TV et qui disparaitra en 2002.

: La World Wrestling Federation (WWF) est attaqué en justice par la World Wildlife Fund (WWF) faute d'avoir les mêmes initiales et de nuire à leur image. Vince McMahon décide alors de changer le nom de la fédération en World Wrestling Entertainment (WWE).

10 Mai 2002 : Jeff Jarrett, ancien lutteur WCW qui n'avait pas retrouvé de travail à la WWE, décide de monter sa propre fédération, la TNA (Total Nonstop Action) qui va devenir une sous-fédération de la NWA.

2002 : Création d'une nouvelle fédération régionale indépendante : le ROH (Ring Of Honor). Le ROH met en avant le catch plus "Smart", les gens acceptent avant tout l'idée que le catch est un spectacle et scénarisé.

Septembre 2002 : Séparation des titres WWE entre les 2 Rosters : RAW et Smackdown! (SD!).

Juin 2003 : Les droits et la vidéothèque de la ECW sont racheté par la WWE.

2004 : La TNA quitte la NWA. Elle devient une fédération Internationale indépendante et achète pour 10 ans à la NWA l'exclusivité des titres NWA World Heavyweight Championship et NWA World Tag Team Championship.

13 Juin 2006 : La WWE relance la ECW comme filiale, sous la forme d'un 3ème show hebdomadaire.

2006 : La WWE rachète les droits et la vidéothèque de l'AWA.

18 février 2007 : WWE No Way Out (PPV) : présence de lutteurs de RAW dans un PPV exclusif à SD!. Retour des lutteurs de RAW, SD! et ECW dans tous les PPV WWE, ce qui va marquer la fin de la guerre RAW vs SD!.

26 avril 2007 : Fin du procès entre la WWE et Dale Gagne. La WWE fait un procès à Dale Gagne car celui ci continuait à se servir du nom AWA. La WWE gagne le procès. En 2007, Dale Gagne est obligé de changer le nom de sa fédération qui et va devenir la Wrestling Superstars Live (WSL).

13 Mai 2007 : Rupture entre la NWA et la TNA qui va rendre ses titres World et Tag Team à la NWA (pourtant acheté auparavant pour une durée de 10 ans). La TNA décide de créer ses propres titres World et Tag Team.

21 janvier 2008 : La WWE diffuse pour la 1ère fois l'émission RAW en Haute Définition. Tous les shows TV de la WWE sont diffusés en Haute Définition actuellement.

2008 : Retour de la NJPW à la NWA. La NJPW redevient une sous fédération de la NWA.

Dates marquantes dans l'histoire du catch